Le CDAL 44 défend les valeurs de la République

Le Comité Départemental d’Action Laïque, est le rassemblement des parents de la FCPE, de la Fédération des DDEN, de la Ligue de l’enseignement (Fal 44), du SE-UNSA et de l'UNSA-Education.

 

Depuis sa création en 1953, il défend et promeut la laïcité de notre République et notamment sur le champ de l’École. Il assure une mission de vigilance et engage des actions militantes avec ses relais, en favorisant quand il le faut, le rassemblement de toutes les organisations laïques. L’action juridique du niveau local jusqu’au Conseil d’Etat fait aussi partie de l’ "arsenal" dont dispose le CDAL. Il s’agit souvent de respecter la loi en matière de financements dont bénéficient les écoles privées qui sont à plus de 96 %, catholiques.

 

Le CDAL est aussi un lieu d’échange privilégié entre ses organisations fondatrices. Il permet de faire le point sur les grandes questions d'éthique et d'éducation,avec un souci commun, la défense des libertés et la promotion de l’École Laïque. En effet, à l’Ecole laïque, on considère l’élève comme un être singulier en construction et un futur citoyen à former. C’est pourquoi il faut préserver l’élève de toute forme de prosélytisme.

 

En Loire-Atlantique, le CDAL s'est investi récemment pour la ré-ouverture de l'Ecole Publique à Saint-même-le-tenu, Jans et Marsac-sur-Don, Treffieux et Saint-Hilaire de Clisson, la création de collèges à Ligné, Héric, Saint-Philbert de Grandlieu, Clisson, Savenay, Pontchâteau, Nantes et de lycées à Nantes, Nort sur Erdre, Pontchâteau.