Conférence-spectacle

Le CDAL44 organise dans les écoles rurales du département des conférences-spectacles autour de la Laïcité.


Signature convention FAL 44 - FCPE 44

3 novembre 2016

Le 3 novembre 2016 dans les locaux de l’Amicale Laïque de Basse-Indre fut signée une convention entre la FCPE Départementale et la Ligue de L’Enseignement FAL 44. Cette convention qui existait déjà dans le passé avait besoin d’être réactualisée. La FCPE et La Ligue de l’Enseignement sont des partenaires complémentaires de l’école publique qui œuvrent pour son rayonnement.  Cette convention a pour objet de préciser les objectifs de chacune de ces structures ainsi que  leur complémentarité au bénéfice du service public d’éducation.

 

    La FCPE 44, convaincue de la nécessaire ouverture de l’école et de l’importance de la participation de tous les  acteurs ( jeunes, enseignants, personnels, parents....) à la vie de l’établissement, œuvre au sein des différentes instances et organisations : Conseil départemental de l’Education nationale, Conseil Académique de l’Education nationale, Conseil Académique de la Vie Lycéenne, Conseil Académique de Discipline pour la réussite et l'intégration de tous les jeunes, la réforme des rythmes scolaires, l'éducation des jeunes à la citoyenneté, le respect du principe de gratuité.

   La LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, FAL 44 , association agréée par l’Education nationale et complémentaire de l’enseignement public, a une conception de l’Education qui milite pour que l’enfant, le jeune et l’adulte soient au centre des dispositifs éducatifs et en soient acteurs, notamment dans le champ de l’environnement du « temps contraint ». Les théories qu’elle défend s’appuient sur ses actions et celles de ses associations affiliées dans les domaines de la restauration scolaire et le champ périscolaire, des classes de découvertes, du sport à l'école, de l'éducation à la citoyenneté et la formation des délégués élèves, des projets éco-école, de l'accompagnement scolaire, œuvre pour la refondation de l'école.

 

 


Etude universitaire

Ouverture d'écoles publiques

La Loire-Atlantique de 1962 .... à nos jours (2012), par Rémi Rouault.

Télécharger
L'enseignement public en Loire Alantique
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

En Loire-Atlantique, depuis 50 ans, le CDAL n’a cessé d’oeuvrer pour le développement de l’Ecole Publique. Il assure une vigilance et s’engage dans des actions militantes quand c’est nécessaire en mobilisant toutes les organisations laïques. Nombreux sont dans notre département les militants laïques qui tiennent à réaffirmer le rôle majeur de l’Ecole Publique pour former des citoyens, construire l’unité nationale et favoriser la cohésion sociale, en participant à la réduction des inégalités.

Le CDAL s’est investi récemment pour la réouverture de l’Ecole Publique à Jans et Marsac-sur-Don (2013), à Saint-même-le-tenu (2014), Treffieux et Saint-Hilaire de Clisson (2017). Il s’est également engagé pour la création de collèges à Ligné, Héric, Saint-Philbert de Grandlieu, Clisson, Savenay, Pontchâteau, Nantes et de lycées (Mandela à Nantes, Nort sur Erdre, Pontchâteau).